We’ll be holistic and VMS will be back

, par Gérard Calliet

La dernière rencontre à Eindhoven, organisée en collaboration par des acteurs de l’écosystème VMS, dont AVTware et eurovms – cf. le lien https://www.avtware.com/openvmsforum – a été sans conteste un très beau succès. Les présences à l’événement de VSI, en la personne de son CEO, Darya Zelenina, et de Camiel Vanderhoeven ont contribué à ce succès.

Ce succès nous aide à comprendre sur quelles bases VMS sera de retour effectivement.

Le paradigme reste à trouver pour le retour en force d’un écosystème mondial lié à une longue histoire. L’investissement spectaculaire de VSI est une pièce majeure du processus. On apprécie l’intuition de l’investisseur qui a supposé que VMS avait de quoi être une opération particulièrement fructueuse.

Mais les jeux industriels basés sur le recyclage, au sens fort du terme, en sont encore à des phases d’essais et de tâtonnements. Beaucoup d’études naissent sur la question de l’économie cyclique, de la réutilisation, de la durabilité. Peu de choses en sont envisagées pour l’industrie informatique. Le domaine du « legacy » est encore très loin d’avoir réajusté ses paradigmes en regard des nouvelles économies de la durabilité.

Bien que l’investisseur principal soit lui-même engagé dans des actions liées à la durabilité – cf. energy machines -, il n’est pas sûr que VSI ait envisagé ses affaires dans le cadre émergeant de la réutilisation, par exemple. Et les meilleurs senior du monde VMS, couronnés de succès et quelquefois de cheveux gris ne sont pas forcément conscients d’être maintenant en situation d’innover dans le domaine du « green it ».

Pourtant ce qui se met en place avec le retour de VMS est un domaine qui devrait permettre d’innover sur la question de la durabilité en informatique, sur les enjeux économiques du réinvestissement, à tous les sens du terme.

Il reste à déterminer quelles stratégies peuvent être effectives pour la situation particulière du retour opérationnel de l’écosystème VMS.

Essayons une métaphore. On voit très bien comment un champ est ensemencé par une actrice principale, celle qui sème. Mais il faudra être plus nombreux pour récolter sur toute la superficie du champ ensemencé. Un écosystème mondial, interagissant depuis plus de quatre décennies, suivant des rythmes différents, répondant à des besoins différents ne peut pas se mettre en ordre autour d’un seul acteur, fut-il très bien inspiré.

Le risque majeur est de trop rapidement focaliser une reprise accessible aux seuls acteurs connus depuis un centre artificiel, qui court au devant d’une raréfaction, entraînant révision des ratios de rentabilité, eux-mêmes cause de raréfaction. Stratégie totalement contraire aux spécificités du domaine. Stratégie relativement prévisible, puisque les bons plans en économie du réinvestissement restent encore à inventer, et que ce sont donc les schémas classiques qui s’imposent.

Alors que l’impulsion donnée par le réinvestissement a déjà porté ses fruits. Je reviens sur le succès de l’événement de Eindhoven. Il a été possible d’y observer la présence de multiples forces qui convergent pour le retour de VMS.

Faisons une liste des forces disponibles.
La première est sans aucun doute la loyauté d’utilisateurs exigeants à VMS. A travers le monde, ils sont légions qui ont éprouvé à travers les décennies la solidité de la solution. Ce sont aussi de fait des experts de l’utilisation de VMS.

Ensuite, si on prend pour exemple la liste des supports de l’événement d’Eindhoven, on observe qu’il existe toutes sortes d’entités de consulting pour VMS, ou de promoteurs d’offres logicielles spécifiques pour VMS.

Le rôle éminent joué dans l’événement par AVTware souligne le rôle incontournable pour l’écosystème de promoteurs de solutions d’émulation. Qui n’est pas le seul acteur de ce type, on pense à Stromasys, Emuvm, Migration Specialties,... pour des offres commerciales, mais aussi à Simh qui joue encore un grand rôle pour VAX.

Sans oublier les secteurs de maintenance hardware, de la maintenance en condition opérationnelle de systèmes plus anciens (Islandco, Nemonix,...), ou encore des actions encore existantes depuis HPE.

L’existence de tous ces acteurs marque la spécificité de l’écosystème VMS, une « large bande « de moyens, d’outils, de temporalités, de ressources. Et la clef du succès est de savoir les rassembler.

En économie c’est toujours plus difficile de trouver des collaborations entre acteurs multiples, fussent-ils réellement bénéficiaires de cette collaboration. C’est pourtant en choisissant une stratégie holistique que les acteurs de l’écosystème VMS trouveront le succès. Parce ce que c’est la nature du domaine qui exige cette stratégie.

Il ne faut pas se cacher la difficulté de l’opération en cours. Les succès partiaux pour VSI ou d’autres acteurs risquent de rester décevants, pas forcément à la hauteur de ce qui était attendu. Déception qui pourrait entraîner des choix restrictifs, eux-mêmes dangereux pour l’avenir de l’écosystème. Et rien ne garde le domaine d’actions agressives de prise de contrôle par des acteurs à courte vue.

Je prends un exemple parmi cent. Certains utilisateurs de VMS, pour différentes raisons, veulent conserver une version bare metal de VMS. Cette offre a été retirée du catalogue de VSI, probablement pour les raisons invoquées précédemment. Or c’est certain que parmi ces utilisateurs, cela signifie la fin de l’usage de VMS. Et comme ces utilisateurs sont connus dans l’écosystème leur départ est un très mauvais signe, qui ne peut qu’entraîner d’autres départs.

Comment envisager cette situation différemment ? Trouver des moyens de co-investissement, pourquoi pas tri-parti entre VSI, une société de consulting qui entrerait dans l’aventure, les utilisateurs eux-mêmes.

Ce qui nous amène à un autre aspect d’une stratégie holistique. Le co-investissement suppose un mode d’auto-organisation en grappe des acteurs concernés. Je n’utilise pas au hasard le terme, puisque le concept de cluster est lui-même une innovation pour les stratégies de montée en puissance des ordinateurs.

Enfin si toutefois les acteurs du retour de VMS s’aperçoivent de leur situation dans le domaine des innovations pour la nouvelle économie de la durabilité, ils seront en mesure d’obtenir les aides disponibles, nationales et trans-nationales.

Mes vœux pour la nouvelle année. Pensons holistique, et profitons du retour de VMS. A bien observer, ce processus est déjà en marche.